Danse & bien-être

ÉVEIL ET INITIATION

HORAIRES

MERCREDI

09h30 - 10h30 : Éveil/initiation - 4-6 ans

10h30 - 11h30 : Classique 1/2 - 7-9 ans


Infos et inscription

HORAIRES

VENDREDI

17h15 – 18h15 : Éveil 1/2 - 4-5 ans

18h15 – 19h15 : Initiation 1/2 - 6-7 ans

SAMEDI

9h15 – 10h15 : Éveil 1/2 - 4-5 ans

10h15 – 11h15 : Initiation 1/2 - 6-7 ans
Infos et inscription

Qu’est-ce que l’éveil à la danse ?

Le cours d’éveil est la découverte pour l ‘enfant de son corps, de l’association avec la musique, de l’espace et des autres tout ça autour de la danse. L’enfant est en pleine découverte de ce qui l’entoure et de ce qu’il est, mais aussi de ce qu’il peut faire avec son corps, apprendre à maîtriser ses gestes, …

Qu’est-ce que l’initiation à la danse ?

Le cours d’initiation est la continuité du cours d’éveil.

Il sert à l’enfant à affiner sa gestuelle, à mieux structurer son corps dans l’espace avec différentes dynamiques. A ce niveau, on commence les premiers éléments constitutifs des techniques de base.

Bon à savoir !

Souvent, les enfants disent : » je veux faire de la vraie danse ». Mais qu’est-ce que la vraie danse?

Il faut savoir que depuis 1989, nous n’avons plus le droit de faire de la technique pure avant l’âge de 8 ans. Un diplôme d’état a été mis en place au même moment pour éviter les abus…

Tout ce que l’on peut faire en éveil et en initiation servira plus tard à l’élève. Par exemple,la marche du cheval aboutira au retiré.

Le côté ludique n’empêche pas la danse, bien au contraire. On aborde la technique avec l’enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général: placement, locomotion, équilibre, chute, saut… sans aucune codification.

Déroulement des cours

L’échauffement se fait principalement au sol pour préserver le dos des enfants. Ceci pour obtenir à la fin de l’initiation un placement le plus correct possible.

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements.
1. L’éveil et le développement corporel et moteur

Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

2. L’éveil et le développement sensoriel et perceptif

Jeux avec des matières et des objets.

Exercices favorisant la perception auditive (grave, aigu, rythme…).

3. La connaissance d’éléments du langage chorégraphique

Apprendre à se séparer dans l’espace : où vais-je? ou suis-je dans l’espace?

Comprendre la qualité d’un mouvement: brusque, léger, ample, rapide…

4. Son épanouissement à travers la créativité

A partir de consignes données, l’enfant pourra donner libre cours à son imagination. C’est lui donner la possibilité de s’épanouir en réalisant queque chose pour lui-même.

5. Savoir se situer et exister dans un groupe

Respecter, écouter, échanger… avec les autres.

L’élève apprend à se servir de son corps comme moyen d’expression, d’action et de communication.

6. Retour au calme à la fin du cours

Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.

Enfin, que le cours de danse soit un moment d’émerveillement, de curiosité, d’enthousiasme pour l’enfant parmi les autres.

Aurore

Aurore Houet, 38 ans, professeur de danse classique, danseuse et coach sportif
Découvrir Aurore et son parcours
Aurore Houet danseuse et professeure à l'école académie de danse de Conflans sainte honorine
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