Je suis donc rentrée dans un cursus élitique en danse.
J’ai également entrepris d’autres activités artistiques toujours au conservatoire telles que le piano et le théâtre… J’y passais ma vie. J’étais une jeune fille épanouie et pleine d’ambition.
Mon cursus scolaire s’est passé sans encombre. Sans doute la rigueur de la danse (et mon éducation bien sûr) ont eu une grande influence sur mon travail au quotidien.
Mon parcours en danse s’est déroulé avec beaucoup de remises en question… Des moments de doutes, d’angoisse et de stress, des tensions familiales parfois, mais pour en revenir toujours au même point : ma vie, c’est la danse ; sans elle je ne suis rien.
Par-dessus tout, c’était la scène que j’aimais. Pouvoir m’exprimer devant un public m’envahissait d’un bonheur intense. J’ai eu la chance de faire partie du Jeune Ballet de Liège durant mes études, ce qui m’a permis de faire de nombreux spectacles et d’acquérir une expérience de la scène et une confiance en moi.
J’ai persévéré…
Après l’obtention de mon diplôme de fin d’études (BAC), il était temps de voler de mes propres ailes et de découvrir le monde… A 17 ans, j’ai rejoint l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes. J’y resterai un an.
Une parenthèse importante : malgré un bon niveau atteint techniquement et artistiquement, il y avait un «léger » détail qui jouait en ma défaveur : ma taille (1m78).
J’ai ensuite intégré une compagnie de danse contemporaine, basée à Genval en Belgique, pour une durée de un an.
Dans le même temps, j’ai auditionné pour diverses compagnies et ai décroché un contrat en tant que stagiaire au Ballet National d’Amsterdam.
C’était une consécration !!!
MAIS…
Allez savoir ce qu’il s’est passé dans ma tête à ce moment là…
Secrètement, j’ai toujours rêvé devant ces belles et grandes jeunes femmes du cabaret… Sans pour autant penser que moi aussi je pouvais en faire partie.
Une rencontre va changer l’orientation de ma vie…
Je rencontre un danseur qui me dit :
– Pourquoi ne vas-tu pas à Paris ? Belle danseuse que tu es, ton avenir est là-bas !
– Moi ???
– Et pourquoi pas ?
Je refuse donc le contrat à Amsterdam et je pars à la conquête de Paris.
J’ai « troqué » mes pointes pour les talons !
Après une année passée au Lido de Paris, mon admission au Moulin Rouge (Après une audition très sélective et corsée), à été comme un deuxième souffle.
Non seulement, je faisais partie de cette institution connue et reconnue avec de très belles danseuses où ma taille n’était plus un problème, mais en plus je dansais ! Je retrouvais cette magie du spectacle, toutes émotions confondues et où sans la danse classique, je n’aurais jamais pu aspirer à une si belle évolution de carrière.
J’ai passé 14 années dans cette somptueuse maison, en tant que danseuse, capitaine, remplaçante soliste et soliste cancan, avec toujours cette passion qui brûlait en moi !
J’ai toujours gardé cette rigueur de travail et cette envie d’apprendre c’est pourquoi j’ai repris des études en parallèle pour devenir coach sportif. J’ai obtenu mon diplôme avec les félicitations du jury.
Alliant la forme et la danse, ma vie professionnelle était comblée.
Ma vie personnelle a été merveilleusement embellie le jour où je suis devenue maman de 3 merveilleux enfants. Feront-t-ils de la danse ? Réponse à méditer…
En 2017, j’ai fait le choix de quitter la scène…
La danse a été ma source de vie et le restera pour toujours mais mon corps a décidé pour moi. En 2017, une prothèse de hanche s’est avérée nécessaire et vitale…
La passion est telle qu’on oublie parfois de prendre soin de soi.
La danse est en moi, elle vit en moi…
C’est donc naturellement, et comme une évidence, que j’ai voulu me tourner vers l’enseignement de cet art. J’ai, de par cette volonté, intégré une formation au Centre National de la Danse à Paris afin d’obtenir le Diplôme d’Etat pour pouvoir enseigner en toute légalité.
Mon diplôme obtenu, je m’épanouis pleinement dans cette activité de transmission !
Avec la maturité grandissante, je réalise que je ne peux pas m’arrêter là. La scène me manque chaque jour.
J’aime les challenges, j’aime me fixer de nouveaux objectifs !!!
Je veux transmettre ma passion à travers toutes les générations, à travers moi-même…
Je veux créer mon école !!!
Je veux transmettre à ces enfants les valeurs, la richesse et la passion de la danse.
Leur transmettre des paillettes plein les yeux lorsqu’ils monteront sur scène.
Que la danse fasse partie d’eux comme elle fait partie de moi !
Si c’était à refaire, je referais sans doute exactement le même chemin.
La danse m’a apporté tellement de valeurs.
Une famille pour la vie ! La danse a tissé des liens d’amitié au-delà de toute attente.
Un milieu où nous nous comprenons sans même nous parler.
Cet Art qu’est la danse est sans aucun doute le plus beau moyen d’expression. Et si le monde pouvait s’exprimer en dansant, il serait très certainement meilleur.